Conférences de consensus. Vol. 2. La mixité à l'école : filles et garçons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86918-216-5
EAN : 9782869182165

La mixité à l'école

filles et garçons

chez Canopé-CRDP de l'académie de Créteil

Serie : Conférences de consensus. Vol 2

Collection(s) : Professeur aujourd'hui

Paru le | Broché 60 pages

Professionnels

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Conférences de consensus

Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il s'agit de dégager, au sein d'une communauté, un état des connaissances et une aide pour l'action grâce à une présentation publique de rapports d'experts d'une part et d'autre part, aux réactions d'un collège de professionnels, le jury.

Depuis 2005, l'IUFM de l'académie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans l'activité professionnelle des formateurs. Il invite cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard d'un jury de formateurs.

La mixité à l'école : filles et garçons. En 2009, la conférence de consensus organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil s'est tenue dans un des amphithéâtres du siège de la MGEN. Intitulée « La mixité à l'école : filles et garçons », elle s'inscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche d'un consensus.

Biographie

À l'issue de la conférence, le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à l'observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction d'un texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. L'enjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Nous le publions dans la première partie de ce recueil et le faisons suivre de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire.