Connaissances et pouvoirs : les espaces impériaux (XVIe-XVIIIe siècles), France, Espagne, Portugal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782867813559

Connaissances et pouvoirs

les espaces impériaux (XVIe-XVIIIe siècles), France, Espagne, Portugal

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : La mer au fil des temps

Paru le | Broché 412 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment les Empires de l'époque moderne ont-ils gouverné à distance des terres lointaines encore méconnues ? Comment la collecte et la diffusion des savoirs sur les espaces d'outre-mer ont-elles été organisées ? Quelles étaient les finalités de cet effort de connaissance dirigé vers les périphéries du monde moderne européen ?

Les liens complexes et ambigus qu'entretiennent les savoirs et les pouvoirs politiques ou religieux au sein des espaces impériaux de l'Ancien Régime sont au coeur de ce livre. Nourri des récents renouvellements de la recherche dans les domaines de l'histoire des savoirs et des pouvoirs impériaux, cet ouvrage illustré d'une trentaine de documents rares pose la question de la connaissance du monde et de l'« autre » dans une perspective impériale, au cours de la première vague de l'expansion européenne (XVIe-XVIIIe s.).

Adoptant une démarche comparatiste peu fréquente entre trois empires majeurs de l'époque moderne (Espagne, France et Portugal), alternant études spécialisées et articles de synthèse rédigés par des spécialistes internationaux originaires du Brésil, d'Espagne, des États-Unis, de France, du Mexique et du Portugal, cet ouvrage met à la disposition du public français des clés originales pour comprendre les fondements intellectuels qui sont aux origines de la mondialisation.

Biographie

Charlotte de Castelnau-L'Estoile et François Regourd sont maîtres de conférences à l'Université Paris X - Nanterre. Leurs travaux portent sur l'histoire de l'expansion européenne et des mondes coloniaux à l'époque moderne.