Conscience et cerveau : la nouvelle frontière des neurosciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804137663

Conscience et cerveau

la nouvelle frontière des neurosciences

de

chez De Boeck

Collection(s) : Neurosciences et cognition

Paru le | Broché 340 pages

Public motivé

32.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis plus d'une décennie, le problème classique des bases matérielles de l'esprit connaît un renouveau spectaculaire. La conscience en est le cœur : c'est là où se concentrent les difficultés intellectuelles et les controverses idéologiques.

Parmi les nombreux ouvrages consacrés à ce sujet, très peu satisfont à une condition nécessaire : une véritable interdisciplinarité intégrant, dans une vue d'ensemble, diverses approches, philosophiques, psychologiques et neurobiologiques. S'appuyant sur sa formation universitaire multiple et ses recherches dans le domaine des neurosciences comportementales, l'auteur tente ici le pari de l'interdisciplinarité.

En outre, l'état d'avancement suffisant des connaissances scientifiques est l'autre condition à la solution du problème des bases matérielles de la conscience. Aujourd'hui, cette condition est satisfaite par les progrès récents des neurosciences qui permettent de détecter, en ligne, l'activité du cerveau intact, en particulier lors de ses états conscients. A partir des convergences remarquables qui apparaissent ainsi entre subjectif et objectif, entre phénoménologie et neurobiologie, émerge la réalité de la conscience. Ce n'est ni une illusion ni une entité transcendante, mais une forme du fonctionnement cérébral qui constitue la nouvelle frontière, déjà franchie en plusieurs points, des neurosciences.

Biographie

Jean Delacour

Professeur à l'Université Paris VII, il est un spécialiste de la neurobiologie du comportement. Il a publié, dans ce domaine, de nombreux articles dans des revues internationales. De plus, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux résultats et aux problèmes épistémologiques des neurosciences cognitives.