Rayon Métaphysique
Consentir : pour une éthique interdisciplinaire du consentement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8309-1827-4
EAN : 9782830918274

Consentir

pour une éthique interdisciplinaire du consentement


Collection(s) | Le Champ éthique
Paru le
Broché 225 pages
édité par Nadja Eggert, Stéphanie Pahud et Camille Roelens
préface Elsa Godart
postface Bérengère Kolly
Public motivé

Quatrième de couverture

Consentir

La notion de consentement est désormais ordinairement mobilisée dans nos sociétés contemporaines : consentement médical, consentement sexuel, consentement numérique, consentement écologique, consentement politique sont sans cesse réclamés, négociés, obtenus ou refusés. Mais à qui, à quoi et sur la base de quels critères, de quels affects, consentons-nous ?

Le consentement crée une mise en tension(s) : d'un côté, il est le produit et l'effet du libre discernement et de la volonté de la personne ; de l'autre, il porte une idée du bien collectif ou sociétal ; acte a priori individuel, il n'en est pas moins ancré dans un contexte et des logiques groupales. Pris dans cette dynamique aux apparences paradoxales, le consentement est ainsi à (re)penser dans ses dimensions relationnelle et vulnérable.

Collectif et pluridisciplinaire, le présent livre entend montrer que le consentement gagne à être « accompagné », « éduqué ». Dans ce dessein, il met en conversation de nombreuses ressources pour en saisir l'étendue, les enjeux et les défis.

Avis des lecteurs