Conservation de la nature et développement : l'intégration impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845864696

Conservation de la nature et développement

l'intégration impossible

chez Karthala

Collection(s) : Economie et développement

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à intégrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile que prévue.

L'histoire de la conservation est déjà longue. Après les premières tentatives de gestion intégrée aux XVIIIe et XIXe siècles, après les politiques étatiques centralisées des parcs nationaux et des réserves naturelles au XXe siècle, elle connaît actuellement un troisième souffle qui lui permet de se placer comme un exemple concret de développement durable. Mais la conservation peine à définir de nouveaux modèles qui puissent répondre à la fois aux besoins de gestion durable des écosystèmes et aux exigences des acteurs concernés. Comment aménager l'espace de manière à assurer à la fois l'exploitation et la préservation de la nature ? Comment articuler la diversité biologique avec la diversité des pratiques de gestion des milieux ? Comment développer une valorisation des ressources naturelles qui puisse profiter aux plus défavorisés ? Comment, finalement, faire en sorte que la conservation puisse déboucher sur des régulations émancipatrices, davantage que sur des politiques répressives et conservatrices ?

De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de «conservation intégrée» dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée. Pour celui-ci, la marchandisation de la nature et la participation locale sont les fers de lance de l'intégration entre conservation et développement. Mais les différentes contributions de l'ouvrage montrent que cette double focalisation est à la fois vecteur et frein d'une réelle réappropriation sociale. Une nouvelle forme d'intégration apparaît dès lors nécessaire, qui puisse articuler le local, le national et le transnational, et donner à la conservation les outils mondiaux de régulations dont elle a besoin pour sortir de sa «réserve».

Biographie

Estienne Rodary est géographe et chercheur associé au Centre de recherche et d'étude sur les pays d'Afrique orientale (CREPAO) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Christian Castellanet est agronome et écologue, responsable de programmes au GRET. Georges Rossi est professeur à l'Université de Bordeaux III et chercheur de l'UMR CNRS-IRD «Regards» et de l'UR IRD «Intervention publique, espaces et sociétés».