Constantin et la Gaule : autour de la vision de Grand : actes du Colloque international Constantin et la Gaule, Grand et Domrémy-la-Pucelle, 6 et 7 octobre 2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913667-46-4
EAN : 9782913667464

Constantin et la Gaule

autour de la vision de Grand

de

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Collection(s) : Etudes d'archéologie classique

Paru le | Broché 296 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

traductions depuis l'allemand par Laurent Guichard | cartes réalisées par Fabrice Delrieux


Quatrième de couverture

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus du colloque international tenu à Grand et à Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges, les 6 et 7 octobre 2010, à l'occasion du mille sept centième anniversaire de la vision païenne de Constantin, que Camille Jullian, le grand historien de la Gaule, proposait justement de situer à Grand.

De l'empereur Constantin (306-337), on retient en premier lieu la conversion au christianisme, l'orientation donnée aux relations entre l'Église et l'État, ainsi que la fondation de Constantinople. Mais ne voir en Constantin que l'homme du Pont-Milvius et le fondateur de la Nouvelle Rome est incomplet : les années gauloises de son règne, de 306 à 316, ont aussi constitué une période très importante. Car c'est dans ces provinces occidentales que, succédant à son père, il s'empare de la pourpre et réussit à la garder. Point de départ pour ses conquêtes ultérieures, théâtre peut-être de sa conversion au christianisme ; laboratoire des grandes réformes du règne, telle est la Gaule pour Constantin. Avant de prendre l'essor qu'on connaît, c'est en Gaule aussi que son pouvoir et son destin s'enracinent.

Les quatorze contributions rassemblées dans ce volume, oeuvres de chercheurs français et allemands, confrontent les points de vue sur le début du règne de Constantin et sur les liens unissant Constantin et la Gaule.

La réflexion et le parcours proposés prennent pour point de départ Grand, théâtre supposé de l'épiphanie apollinienne, ainsi que les visions constantiniennes, de Grand ou d'ailleurs. La deuxième partie du volume se consacre aux questions religieuses, païennes et chrétiennes, et souligne l'importance de ces années gauloises pour l'évolution religieuse de Constantin. Enfin, la dernière partie s'intéresse à la Gaule de Constantin, et à la politique menée par ce dernier dans les territoires qu'il gouvernait au début de son pouvoir.