Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 14/01/2015 | Broché 96 pages
Tout public
introduction, traduction et choix de textes par Stéphane Poliakov
Stanislavski est une figure majeure du théâtre russe, européen et universel. Il met au coeur du processus théâtral l'authenticité de l'acteur, le travail sur soi, "la vie éprouvée" et "l'incarnation scénique" qui forment les deux axes de son "système". Pédagogue, metteur en scène, théoricien, il n'a qu'un cri au coeur, parfois terrible en répétitions : "Je n'y crois pas !", qui n'est que l'envers de sa foi dans la vitalité du théâtre.
Stéphane Poliakov traduit et présente ici des textes, inédits en français, qui éclairent différents aspects de son travail de metteur en scène, sa pédagogie et son vocabulaire théorique.
Acteur autodidacte et passionné, Constantin Stanislavski (1863-1938) devient à partir de 1891 l'un des pionniers de la mise en scène moderne. Au Théâtre d'art qu'il fonde à Moscou en 1898, ses mises en scène de Tchekhov inaugurent un art de l'ensemble. Il y crée de grands rôles, met en scène Gorki, Maeterlinck, Shakespeare, Tourgueniev, Molière, Goldoni, Dostoïevski, Tolstoï, Boulgakov, etc. Après 1918, il aborde également l'opéra de façon novatrice. Avec les différents "Studios", il invente une pédagogie à l'épreuve d'une théorie de l'acteur : le "système de Stanislavski". Par différents biais - ses tournées, la publication en anglais de Ma vie dans l'art en 1924 -, cette approche se diffuse, devenant incontournable en Russie et aux États-Unis. Malgré cette célébrité, en partie posthume, bien des aspects de sa pratique et de sa pensée restent peu connus, tout en gardant une grande actualité pour la créativité du metteur en scène et de l'acteur.
Cet ouvrage est également disponible en version numérique.