Construction métallique et mixte acier-béton. Vol. 1. Calcul et dimensionnement selon les Eurocodes 3 et 4

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 554 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782212101522

Calcul et dimensionnement selon les Eurocodes 3 et 4

chez Eyrolles

Serie : Construction métallique et mixte acier-béton

Paru le | Broché 554 pages

Professionnels

41.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Les pays de l'Union européenne ont décidé d'harmoniser les normes régissant les domaines du bâtiment, des travaux publics et du génie civil. Appelées Eurocodes structuraux, elles regroupent un ensemble de normes expérimentales réglementant le calcul, la conception et la justification des structures. Dans leurs versions actuelles, les Eurocodes reproduisent également les adaptations nationales, dont la réunion constitue le Document d'application nationale (DAN), qui prend en compte les particularités de chaque pays.

Les Eurocodes sont applicables dans le cadre contractuel d'un marché public ou privé, s'ils sont mentionnés dans le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) dans le premier cas, ou dans les Documents particuliers du marché (DPM), dans le second cas. Dans quelques années, ils remplaceront les normes nationales en vigueur dans les secteurs correspondants.

L'Eurocode 3 énonce les règles concernant le Calcul des structures en acier. Scindé en plusieurs parties, il aborde les règles générales et règles pour le bâtiment, les ponts, les structures en plaques, les tours, les mâts, les cheminées, les réservoirs, les silos, les pipelines, les pieux, les grues, les chemins de roulement de ponts roulants.

L'Eurocode 4 énonce les règles concernant La conception et le dimensionnement des structures mixtes acier-béton. Scindé en trois parties, il aborde les règles générales et règles pour le bâtiment, le calcul de la résistance au feu et les ponts.

Ce premier tome aborde les aspects généraux et fondamentaux du calcul et du dimensionnement des structures, et notamment :

  • le matériau acier et ses produits dérivés,
  • la sécurité et la vérification de la résistance des structures,
  • la résistance des pièces et les phénomènes d'instabilité,
  • les assemblages,
  • la fatigue et la rupture brutale,
  • la fissuration, etc.
  • Cet ouvrage, complet et très pédagogique, est indispensable pour connaître, s'initier, se former et maîtriser les nouvelles normes européennes en vigueur. Il s'adresse aussi bien aux ingénieurs de bureaux d'études, aux techniciens, qu'aux étudiants et enseignants. Le second tome complète ce premier volume, en traitant, sous ses aspects pratiques, de la conception et de la mise en œuvre des structures métalliques et mixtes acier-béton.

    Biographie

    Une vingtaine d'auteurs français et beiges, provenant des universités, des laboratoires, des entreprises et de l'industrie, ont apporté leur concours à la rédaction, sous la direction de Pierre Bourrler et Jacques Brozzetti, dans le cadre de l'APK, Association pour la promotion de l'enseignement de la construction acier.