Construire en fer : histoire et esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782884745154

Construire en fer

histoire et esthétique

de

chez Infolio

Collection(s) : Archigraphy

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

23.35 Indisponible

traduit de l'allemand par Marielle Roffi, Léo Biétry | préface Walter Benjamin | postface Walter Benjamin, Raymond Duchamp-Villon, Philippe Duboy


Quatrième de couverture

Paru en 1907, Construire en fer, Histoire et esthétique devait être le premier volume d'un essai en trois parties intitulé «Le XIXe siècle dans l'histoire des styles» d'Alfred Gotthold Meyer. La capacité de Meyer à conceptualiser la nouvelle tectonique et les nouvelles configurations spatiales, rendues possibles par les constructions en fer et en acier du XIXe siècle, fait de Construire en fer une oeuvre d'une portée considérable, qui révèle la clarté de vue inégalable de son auteur. Walter Benjamin, qui le mettait sur le même plan que la Spätrömische Kunstindustrie d'Alois Riegl, l'empêcha de tomber dans l'oubli. Cette édition rend enfin l'oeuvre disponible au public francophone.

Biographie

Historien de l'art, Alfred Gotthold Meyer (1864 - 1904) est élève de Julius Lessing, auquel il succède à partir de 1894 à la chaire d'histoire des arts appliqués, de la théorie des styles et des arts décoratifs de Berlin. On lui doit diverses publications sur les monuments lombards du XIVe siècle (1893) et le début de la Renaissance du nord de l'Italie (1897 et 1900), ainsi qu'une série de monographies sur Reinhold Begas, Canova et Donatello. Un recueil de discours et d'articles de Meyer est paru à titre posthume en 1905.