Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Educations à" au moyen des recherches participatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-390-4
EAN : 9782875623904

Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Educations à" au moyen des recherches participatives

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Didactiques en recherche

A paraître le | Broché 281 pages

Professionnels

30.00 À paraître chez l'éditeur

préface Joëlle Morissette


Quatrième de couverture

Depuis plusieurs décennies, les recherches participatives occupent une place importante dans différents domaines de connaissance, en particulier dans les sciences de l'éducation où elles se déclinent en une très grande diversité d'approches : recherche collaborative, recherche-action, Lesson study, ingénierie didactique coopérative, etc. Les spécificités liées à leurs paradigmes de référence, leurs finalités, leurs modalités opératoires, leurs savoirs, ainsi qu'aux postures et rôles desquels doivent s'acquitter les acteur·rices lors de leur mise en oeuvre, font en sorte qu'elles présentent un caractère hétérogène et polysémique.

Si l'importance des recherches participatives pour la coconstruction des connaissances et le développement des compétences professionnelles des acteur·rices fait consensus dans la communauté scientifique, il n'en demeure pas moins que se pose le problème de leurs apports à l'ensemble d'un système éducatif. En particulier, il nous semble nécessaire, au-delà des connaissances et compétences professionnelles qu'elles permettent de développer, de s'interroger sur les savoirs - partageables au-delà du groupe qui les a produits et pouvant donner lieu à des analyses critiques secondaires - que peuvent produire ces recherches.

Ce numéro thématique est le fruit d'une réflexion collective issue d'un symposium qui s'est tenu dans le cadre des Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Éducation et Formation (RHF) à l'université Toulouse Jean-Jaurès, du 8 au 11 juillet 2019. Ce symposium, qui avait pour but d'identifier les conditions pour qu'une recherche collaborative dépasse les seuls enjeux de la formation et de la production du savoir scientifique, s'inscrivait dans la continuité de symposiums antérieurs, depuis 2011, sur les relations entre recherches, pratiques et développement professionnel des enseignantes de sciences et de mathématiques.

Biographie

Patrick Roy est professeur ordinaire et doyen de la recherche et développement à la Haute École pédagogique Fribourg, en Suisse. Didacticien des sciences, ses travaux portent notamment sur l'étude des conditions de coopération qui contribuent au développement professionnel des enseignant es dans le cadre d'ingénieries didactiques coopératives.

Christian Orange est professeur émérite à Nantes Université (France) et professeur honoraire à l'université libre de Bruxelles (Belgique). Didacticien des sciences biologiques et géologiques, ses travaux portent sur l'apprentissage par problématisation dans ces disciplines et en didactique comparée.

Marie-Noëlle Hindryckx est professeure ordinaire en Didactique des sciences biologiques à l'université de Liège (Belgique). Elle dirige le Centre de Formation des Enseignant es pour l'université de Liège. Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignant·es, dès leur formation initiale.