Construire l'armée française : textes fondateurs des institutions militaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263, 355, 360 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-52449-8
EAN : 9782503524498

Construire l'armée française

textes fondateurs des institutions militaires

- De la France des premiers Valois à la fin du règne de François 1er
- Depuis le début du règne de Henri II jusqu'à la fin de l'Ancien Régime
- De la Révolution à la fin du second Empire

chez Brepols

Paru le | Broché 263, 355, 360 pages

Professionnels

124.00 Indisponible

préface Philippe Contamine, Jean Chagniot, Jean Delmas


Quatrième de couverture

Construire l'armée française

Textes fondateurs des institutions militaires

Cet ouvrage, le premier de la série sur « les textes fondateurs des institutions militaires », met à disposition d'un large public trente textes soigneusement édités et intelligemment commentés. Plusieurs de ces textes étaient jusqu'alors inédits.

Le point de départ retenu est le XIVe siècle, époque où, avec le début de ce qui allait devenir la guerre de Cent Ans, la royauté française commença à promulguer des ordonnances, des édits, des règlements destinés aux forces armées qu'elle levait et employait, avec un succès à vrai dire inégal, sur terre comme sur mer. À partir des années 1350, sous la pression des événements, l'ost du roi de France devint une véritable institution. Les textes couvrent la période allant jusqu'au milieu du XVIe siècle, terme de ce premier volume. Tous les aspects de la chose militaire se trouvent éclairés : le recrutement, le financement, l'encadrement, le ravitaillement, l'équipement individuel et collectif, la discipline et la justice, le rôle des villes, la destinée des différentes armes (cavalerie, infanterie, artillerie), les offices ou charges, depuis le connétable et l'amiral de France jusqu'aux capitaines de compagnie.

À parcourir ces documents, on assiste concrètement à la genèse institutionnelle et sociale de l'armée d'Ancien Régime : c'est une page de l'histoire de France qui se trouve désormais mise en lumière et en vedette, grâce à cette étude de première main, que l'on peut qualifier d'exemplaire.

Biographie

Valérie Bessey, docteur en histoire, actuellement collaboratrice à l'Institut Historique Allemand de Paris, vient de publier sa thèse de doctorat sur les ordres militaires en Picardie au Moyen Age.