Construire l'image : Le Corbusier et la photographie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1657 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-456-2
EAN : 9782845974562

Construire l'image

Le Corbusier et la photographie

chez Textuel

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

45.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec des essais de Tim Benton, Véronique Boone, Catherine De Smet et al. | préface de Norman Foster


Quatrième de couverture

Construire l'image Le Corbusier et la photographie

« Là où l'oeil succombe, l'objectif supplée. »

Le Corbusier avait bien compris les multiples pouvoirs de la photographie, jouant sur un vaste répertoire iconographique pour illustrer ses écrits et ses expositions. Mais il avait surtout saisi l'efficacité de la photographie pour construire son image et diffuser ses idées à travers le monde, notamment grâce aux clichés de photographes aussi talentueux que Lucien Hervé et René Burri.

Sont ici reproduits plus de 400 documents : photos promotionnelles, documentaires ou artistiques, photos personnelles souvent inédites, photos de voyages et photos de famille, mais aussi collages monumentaux, documents d'époque et fac-similés de ses publications. On y découvrira en outre la prégnance de l'oeuvre de Le Corbusier sur la photographie contemporaine à travers le regard de Stéphane Couturier, Olivo Barbieri, Thomas Flechtner ou Hiroshi Sugimoto.

Réalisé par des spécialistes internationaux de Le Corbusier, ce livre nous fait entrer dans l'oeil de l'architecte et apporte un nouveau point de vue sur sa création.

Biographie

Norman Foster, lauréat du prix Pritzker 1999, est aujourd'hui l'un des architectes les plus importants au monde. Il est président et fondateur de Foster + Partners, dont le siège est à Londres.

Tim Benton est professeur émérite d'histoire de l'art de l'université libre d'Angleterre et enseigne à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Il a beaucoup publié sur l'histoire de l'architecture moderne et surtout sur Le Corbusier, avec notamment Les Villas de Le Corbusier et Pierre Jeanneret : 1920-1930 et Le Corbusier conférencier. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Le Corbusier.

Jean-Christophe Blaser est conservateur au musée de l'Élysée à Lausanne. Historien et critique d'art, il publie régulièrement des essais dans la presse ainsi que dans les catalogues de musées et de centres d'art. Il est également commissaire indépendant d'expositions d'art contemporain.

Veronique Boone est ingénieure-architecte en Belgique. Elle enseigne à la faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la représentation, la communication et la promotion de l'architecture par le biais de la photographie et du film, notamment chez Le Corbusier.

Nathalie Herschdorfer est historienne d'art et commissaire d'exposition indépendante, spécialisée dans la photographie. Elle est commissaire d'exposition auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP) et directrice du festival de photographie Alt. +1 000. Parmi ses projets récents figure l'ouvrage Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast.

Arthur Rüegg, architecte, est professeur émérite à l'ETH de Zurich. Il est spécialiste de la construction, de la couleur et du design du mouvement moderne. Il est l'auteur de Mobilier et intérieurs suisses au XXe siècle, Le Corbusier : polychromie architecturale et Le Corbusier : meubles et intérieurs. Il fut également co-commissaire des expositions « Le Corbusier Before Le Corbusier » (2002) et « Le Corbusier, l'art de l'architecture » (2007-2009).

Catherine de Smet, docteure en histoire de l'art, enseigne à l'université Paris-VIII et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) de Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le design et l'activité éditoriale de Le Corbusier, notamment Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965 et Pour une critique du design graphique. Dix-huit essais.

Klaus Spechtenhauser est historien d'art à Bâle, en Suisse. Il a travaillé de nombreuses années comme collaborateur scientifique et chef de projet à l'ETH Wohnforum ETH CASE (centre de recherche sur l'architecture, la société et l'environnement bâti) et est désormais rédacteur scientifique pour le département cantonal de la conservation du patrimoine de Bâle-Ville. Il écrit régulièrement sur l'architecture et l'histoire culturelle du XXe siècle.

Lada Umstätter est conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'université de Moscou Lomonossov et à l'université hébraïque de Jérusalem et travaillé comme enseignante d'histoire de l'art, chargée de recherche et animatrice d'une émission télévisée en Russie, en Suisse et aux États-Unis. Elle est spécialiste de l'art suisse et de l'art français des XXe et XXIe siècles.