Construire la médiation familiale : arguments et propositions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-178 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100059935

Construire la médiation familiale

arguments et propositions

de

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché XX-178 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

préface Ségolène Royal


Quatrième de couverture

Même si elle se généralise, la médiation familiale souffre encore d'un défaut de reconnaissance. Dans cet ouvrage, qui fait suite au rapport remis à Mme Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, Monique Sassier dessine les nouvelles évolutions à mettre en œuvre pour assurer à ce «contrat public et social renouvelé» les conditions d'une généralisation au service du maintien du lien co-parental, seul gage de la structuration réelle de l'enfant. La médiation familiale peut et doit entrer de plain-pied dans le droit de la famille et notamment dans le titre relatif à l'autorité parentale. Elle n'est pas une procédure de réalisation de la séparation mais un processus de construction de liens et d'accords. Telle est la thèse argumentée par l'auteur.

La médiation familiale se veut ainsi une véritable prise en compte active des accords par les deux membres du couple en crise. Elle contribue à l'instauration de droits effectifs face à la séparation. Elle s'inscrit dans un processus de prévention des séparations. Trente-six propositions, résumées en cinq axes, permettent d'ancrer la médiation familiale dans une logique de sens, et non dans la panoplie des simples outils :

  • faire entrer la médiation familiale dans le Code civil,
  • assurer des textes fondateurs,
  • concrétiser le devoir d'informer,
  • former les professionnels et créer un diplôme,
  • assurer le financement et créer un système d'évaluation.
  • Biographie

    Monique Sassier est directrice générale adjointe de l'Union des associations familiales, chargée des recherches, des études et des actions politiques.