Construire pour tous, accessibilité en architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12396-8
EAN : 9782212123968

Construire pour tous, accessibilité en architecture

de ,

chez Eyrolles

Paru le | Broché 256 pages

Professionnels

35.50 Indisponible

illustrations et maquette Pierre-Antoine Thierry | ouvrage rédigé dans le cadre d'une demande de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement


Quatrième de couverture

Construire pour tous Accessibilité en architecture

Tout en couleurs et abondamment illustré, ce guide montre que la rencontre de l'accessibilité pour tous et de l'architecture, exposée ici dans le détail, donne lieu à de belles réalisations dès lors que les besoins sont pris en compte au stade de la conception. On en découvrira tout au long de l'ouvrage de nombreux exemples, recueilis par les auteurs à travers le monde. Les professionnels y trouveront des réponses précises à leurs questions ainsi que la marche à suivre pour réussir leurs projets de construction. Outre ses qualités pédagogiques, Construire pour tous continent des annexes techniques indispensables aux architectes et aux maîtres d'oeuvre (détection d'obstacles, niveaux d'éclairement...).

La loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a engendré une succession de décrets et d'arrêtés d'application sur l'accessibilité des bâtiments, publics et privés. Face à cette loi et aux revendications des associations d'usagers, les professionnels de l'architecture, de la construction et de l'urbanisme sont amenés à repenser la conception du cadre bâti. Or, il n'existe pas de solution à l'emporte-pièce, ne serait-ce que parce que le handicap ne se résume pas au classique fauteuil roulant mais touche par exemple la vue, l'audition, l'âge, la taille ou encore la langue que l'on écrit.

Enfin, à l'heure où la place des « seniors » grandit dans la population, l'accessibilité ne peut plus être envisagée comme une contrainte particulière, c'est une donnée normale pour tous les acteurs de la construction et de l'aménagement : du commanditaire au décorateur, de l'architecte aux ingénieurs, du bailleur social au propriétaire privé ainsi que pour tous les partenaires du handicap.

Biographie

Comptant parmi les meilleurs spécialistes français de l'accessibilité, une architecte et un ingénieur-ergonome ont reçu, de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages au ministère de l'Écologie, la mission de rédiger un guide permettant aux intéressés de comprendre les répercussions du handicap sur la vie quotidienne et d'en tenir compte en matière de conception et d'équipements.

Ingénieur-ergonome, Pierre Fabre est cofondateur (1986) et directeur d'un bureau d'études, Amplitude, spécialisé dans l'adaptation des espaces et des services à tous leurs usagers. Auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages, il est également formateur, et a notamment animé plusieurs groupes de travail dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et de ses textes réglementaires d'application.

Architecte DPLG, AMO, fondatrice et directrice de l'agence Cogito ergo sum (Tours), Nadia Sahmi est consultante en accessibilité, qualité d'usage et psychosociologie du bâtiment. Associée à de nombreux grands projets de construction, elle est aussi formatrice et auteur de plusieurs publications spécialisées, dont le guide du Centre scientifique et technique du bâtiment Concevoir des espaces accessibles à tous.