Construire un monde : les phases initiales de la La Comédie humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782603012307

Construire un monde

les phases initiales de la La Comédie humaine

de ,

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Sciences des discours

Paru le | Broché 149 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment l'installation initiale de l'univers d'un texte est-elle effectuée par la première phrase ?

La construction référentielle est ici conçue et décrite comme un ensemble d'opérations portant sur la désignation, la définition et la contextualisation des objets élaborés par le discours (personnages, temps, lieux, etc.)

L'objectif d'une telle réflexion linguistique sur l'accessibilité du monde représente est de permettre d'apprécier la signification des choix communicatifs effectués. Ainsi, en étudiant les modalités d'entrée en matière privilégiées par Balzac, on peut voir comment le romancier envisage et alimente le travail interprétatif de ses lecteurs potentiels

Biographie

Jean-Daniel Gollut est Maître d'enseignement et de recherche en linguistique française à l'Université de Lausanne Ses travaux portent principalement sur les faits énonciatifs et textuels dans les textes littéraires. Il est notamment l'auteur de Conter les rêves la narration de l'expérience antique dans les oeuvres de la modernité (Paris, Corti, 1993).

Joël Zufferey est Assistant de linguistique française à l'Université de Zurich Dans le cadre du Centre de recherches en linguistique textuelle et analyse des discours de l'Université de Lausanne, il prépare une thèse consacrée a la fiction.