Construire une démocratie consensuelle au Rwanda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747520645

Construire une démocratie consensuelle au Rwanda

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

avant-propos Nzunga Mbadi


Quatrième de couverture

Quel type de Démocratie le Rwanda pourrait-il établir pour sortir durablement de sa crise structurelle ?

L'auteur, connaisseur du terrain, sort des sentiers battus et propose un modèle novateur, qui prend en compte l'identification ethnique des Rwandais tout en favorisant l'émergence de citoyens actifs, préparés aux prises de décision locales et nationales et au partage du pouvoir entre les différentes forces politiques et les segments constitutifs de la société. La réconciliation «durable» du pays passe par là.

L'enquête menée par l'auteur dans le Rwanda profond dévoile les blocages et contradictions explosives inhérents aux politiques successivement en vigueur depuis l'Indépendance : régimes caractérisés par l'ultra-personnalisation et l'exclusivisme dans l'exercice du Pouvoir ; l'opposition urbain / rural, capitale / collines, gens de la Cour / plèbe.

Quel Rwandais appartenant à l'immense majorité «du bas», pourrait se reconnaître dans un tel système ?

Plutôt s'atteler à construire un autre type de représentation démocratique - durable celle-là : un législatif bi-caméral, coiffé d'un exécutif découlant des Accords d'Arusha 1993, toujours pertinents - et poser le principe de veto immédiat à toute instrumentalisation ethnique, régionale, xénophobe par les politiciens visant à conquérir le Pouvoir et, au-delà, à toute différenciation-discrimination.

Biographie

Jean-Luc Stalon est doctorant en science politique à l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Bordeaux. Cadre des Nations Unies, spécialiste des programmes de transition dans les pays post-conflits.