Construire une éthique en établissements pour personnes âgées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782749203102

Construire une éthique en établissements pour personnes âgées

de ,

chez Erès

Collection(s) : Pratiques du champ social

Paru le | Broché 151 pages

Professionnels

23.50 Indisponible

préface Michel Paquet


Quatrième de couverture

Contribuer à la démarche éthique et donner des repères méthodologiques pour sa mise en action, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui s'attache à clarifier et à approfondir la réflexion sur les décisions et les pratiques gérontologiques, dans le contexte d'une société qui n'a trop souvent de la vieillesse qu'une vision réductrice et déformée.

La complexité des situations rencontrées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées plonge régulièrement les acteurs du quotidien dans des situations déroutantes, voire déstabilisantes. Faute d'un travail approfondi, mené de façon personnelle et collective, sur les valeurs et les principes guidant les décisions et les comportements, les pratiques perdent de leur sens, allant parfois jusqu'à des dérives, au détriment des résidents comme des professionnels.

La recherche éthique est ici menée à deux voix. Interpellant le lecteur, elle ouvre le débat sur des conceptions fondamentales qui ne sauraient apporter de réponse unique mais qui soulignent les exigences de cohérence nécessaires dans le fonctionnement des établissements. Elle est directement articulée aux thèmes de la mort, de la dignité, de la qualité de vie, qui demeurent au centre des préoccupations des auteurs.

Biographie

Bernard Laborel, ingénieur social, ancien directeur de maison de retraite, est président de l'Institut de gérontologie de l'Ouest. Après un parcours professionnel ancré dans la prise en charge de la vieillesse, il est devenu consultant en ingénierie de projets gérontologiques à Marseille. Il est notamment coauteur d'un manuel des pratiques du projet de vie.

Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, concepteur de projets gérontologiques, est directeur de l'Institut de gérontologie de l'Ouest à Nantes. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la réflexion dans l'action gérontologique, il a créé les premières méthodes de construction des projets de vie. Il collabore à plusieurs revues dans le champ du vieillissement, sur les plans national et international.