Conte-moi l'Alsace. Sage mir das Elsass

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 410 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0868-2
EAN : 9782812908682

Conte-moi l'Alsace

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Relié 410 pages

Tout public

5.90 Indisponible

Quatrième de couverture

En Alsace...

...le patrimoine culturel est chargé de contes et de légendes qui éclairent son histoire. Martial Debriffe et Pierre Adam ont épluché les archives en quête d'anecdotes et de détails méconnus sur les faits réels et irréels les plus marquants de la région. Vous en saurez ainsi un peu plus sur les us et coutumes de vos ancêtres !

Quelle fut la vraie vie de Hans Trapp ? Pourquoi les sorcières du Sundgau firent-elles autant parler d'elles ? Quelle est la véritable histoire de la cathédrale de Strasbourg ? Vous le découvriez en français et en allemand, langue qui a toujours été pour l'Alsace celle de la poésie et de la littérature, mais aussi, bien sûr, parce que cette contrée, par sa position géographique, fut germanique pendant plus d'un millénaire.

Conte-moi l'Alsace allie ainsi la légende à la connaissance. Connaissance de la région, connaissance des gens. Prenant à cette occasion de discrètes libertés avec l'espace et le temps, les auteurs ont opéré quelques retours en arrière et quelques bonds en avant afin de vous plonger au coeur de ce fantastique Pays de l'Ill...

Biographie

Encouragé par André Castelot, Martial Debriffe a écrit plusieurs biographies, dont Madame Élisabeth (Les Trois Orangers, 1997), Ninon de Lenclos (2002) et Charlotte Corday (2005) chez France-Empire. Il a publié trois romans aux éditions De Borée, Le Secret de la Villa Marianne (2009), suivi de sa saga Les Peyrie (2010) et du Serment de la Saint-Jean (2012). Chez Belfond ont paru La Malédiction des Freudeneck (2011) et Les Adieux à Carola (2012), livres qui captivent le public. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au théâtre. Il a obtenu, en 2006, pour son implication à promouvoir la culture française dans le monde, la médaille d'or de l'Alliance française, et a été primé par la Société des écrivains d'Alsace et de Lorraine pour l'ensemble de son travail.

Pierre Adam, chercheur invétéré et passionné par sa région, a publié un ouvrage avec Martial Debriffe en 2010 aux éditions du Donon, Les Étonnantes Histoires d'Alsace, dont le succès ne faiblit pas depuis sa sortie.