Rayon Photographies
Contemplations italiennes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 206 pages
Poids : 1232 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-221-28323-3
EAN : 9782221283233

Contemplations italiennes


Paru le
Relié 206 pages
épilogue de Pierre Michon
Tout public

Quatrième de couverture

À la suite de la création du Père-Lachaise à Paris, au début du XIXe siècle, des cimetières monumentaux apparaissent dans toute l'Europe, et singulièrement en Italie. Dans ce pays où la sculpture est souveraine, des cimetières à la périphérie des villes se parent de statues, mausolées et chapelles, tandis que les artistes rivalisent d'inventivité et de génie pour satisfaire une soif d'éternité.

Le photographe Jean-Luc Bertini a patiemment exploré ces jardins statutaires méconnus et parfois menacés d'abandon, que le temps a fardé d'un raffinement nouveau. Fruit de nombreux voyages, Contemplations italiennes révèle pour la première fois ces somptueux musées à ciel ouvert où l'art interpelle - tantôt avec pudeur, tantôt dans une exubérance folle - l'énigme de la mort.

Biographie

Jean-Luc Bertini est un photographe franco-italien, et notamment un portraitiste renommé d'écrivains. Féru de littérature, il est également le cofondateur de la revue La Femelle du Requin. Il a publié Américaines Solitudes (Actes Sud, 2020) et, avec Alexandre Thiltges, le diptyque Amérique, des écrivains en liberté (Albin Michel, 2016) et Amérique, des écrivains en majesté (Albin Michel, 2024). Une amitié ancienne le lie à Pierre Michon, qui a écrit l'épilogue de Contemplations italiennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Bertini

Amérique des écrivains en majesté : Russell Banks, Joyce Carol Oates, Colum

Amérique des écrivains en liberté

Italie : alchimie des sens

La Sicile

Vertiges de la lenteur

Américaines solitudes

La campagne à Paris

Solovki, la bibliothèque perdue

Transmission manuelle