Contempler, réfléchir et aimer : les trois voies d'accès à la connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84243-151-8
EAN : 9782842431518

Contempler, réfléchir et aimer

les trois voies d'accès à la connaissance

de

chez A.L.T.E.S.S.

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

20.90 Indisponible

préface Arnaud Desjardins


Quatrième de couverture

Contempler, réfléchir et aimer

Les trois voies d'accès à la Connaissance

Des trois formes d'intelligence dont l'être humain dispose pour accéder à la Connaissance, seules deux sont d'usage constant chez l'homme moderne : l'intelligence rationnelle et l'intelligence affective.

La première permet l'organisation de l'existence et, à un degré plus évolué, le développement de la science.

La seconde est nécessaire à la connaissance des êtres humains et aux relations entre eux.

Ces deux modes d'intelligence reposent sur l'activité des deux hémisphères cérébraux et supposent l'exercice du langage.

Un troisième mode est perdu depuis la faute originelle que décrit la Genèse, et l'expulsion du Paradis qui en fut la conséquence : l'intelligence contemplatrice, dont l'activité nécessite l'activation de zones inactives du cerveau et l'extinction provisoire du langage intérieur ininterrompu, par lequel « nous passons notre existence à nous raconter à nous-même notre propre histoire ».

Le réveil de cette intelligence contemplatrice donne accès à une conscience infiniment plus profonde et heureuse que notre conscience ordinaire enfermée dans les étroites limites de « l'ego », et à une vision du monde incomparablement plus vaste que celle d'un monde compact, opaque, destructible et menaçant, à laquelle nous enchaîne cet ego.

Ce livre tente de nous donner des clefs pour ouvrir l'accès à cette intelligence contemplatrice sans laquelle il n'y a pas de vie intérieure authentique possible. Il nous amène en outre à comprendre comment sa perte s'est produite depuis les origines. Il nous montre aussi comment la mémoire en subsiste dans les grandes traditions religieuses sous le masque des symboles et des mythes, tels la quête du Graal ou l'éveil de la Belle au Bois Dormant, par exemple.