Conter de Troie et d'Alexandre : pour Emmanuèle Baumgartner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782878543599

Conter de Troie et d'Alexandre

pour Emmanuèle Baumgartner

chez Presses Sorbonne nouvelle

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Conter de troie et d'Alexandre

Dans l'héritage antique recueilli par les clercs médiévaux, se croisent l'histoire, la légende, la fiction. Troie, ville phare de l'imaginaire médiéval, et la figure mythique d'Alexandre le Grand, sont le lieu d'une réflexion morale, politique, esthétique, mais aussi d'une représentation de l'Orient et de l'Occident dans leurs rapports conflictuels.

Ce recueil interroge, à partir de textes pris dans une longue durée (XIIe-XVe siècles), rédigés en latin, en français, en allemand, les lectures parfois contradictoires qui sont faites de Troie dans sa dimension à la fois historique et modélisante, d'Alexandre auquel s'attachent une légende rose et une légende noire.

Il révèle les enjeux idéologiques (condamnation du paganisme, méditation sur la vie et la mort des civilisations, moralisation des mythes) et littéraires de ces récits, avec le jeu de la réécriture. La volonté, dans certains manuscrits, de traduire les mots dans le langage iconographique, permet aussi d'éclairer la complexe richesse des rapports entre le texte et l'image.

Biographie

L. Harf-Lancner, L. Mathey-Maille et M. Szkilnik enseignent la littérature médiévale à la Sorbonne nouvelle.

Laurence Harf-Lancner est l'auteur d'ouvrages sur les merveilleux dans l'imaginaire médiéval (Le monde des fées dans l'Occident médiéval), la réception de l'Antiquité au Moyen Âge, et de diverses éditions de textes romanesques.

Laurence Mathey-Maille a publié plusieurs études sur les textes fondateurs de la littérature arthurienne et sur l'historiographie anglo-normande (Écritures du passé : l'Estoire des ducs de Normandie).

Michelle Szkilnik s'intéresse en particulier au roman des XIVe et XVe siècles et a récemment publié Jean de Saintré : une carrière chevaleresque au XVe siècle.