Contes brefs : trente contes populaires de la Grande-Lande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-115-1
EAN : 9782355271151

Contes brefs

trente contes populaires de la Grande-Lande

de

chez Confluences

Paru le | Broché 135 pages

15.00 Indisponible

choisis, transcrits et présentés par Joël Miró | traductions de Jacques Boisgontier


Quatrième de couverture

Les contes recueillis par Félix Arnaudin à travers les Landes à la fin du XIXe siècle constituent une pièce maîtresse de son oeuvre ethnographique. Ils nous font découvrir, des contes merveilleux aux légendes ou aux contes de sorcellerie, tout un imaginaire et une poésie liés à ce pays de marais et d'immenses étendues désertes, avant que la forêt ne le recouvre Et peu de terroirs en France peuvent s'enorgueillir d'une investigation aussi poussée et aussi consciencieuse.

Après le succès de l'édition bilingue des Contes populaires de la Grande-Lande (tome 1 des Oeuvres complètes de Félix Arnaudin en 9 volumes), aujourd'hui épuisée, cet ouvrage (également bilingue français-gascon), illustré de photographies, propose une sélection de contes brefs, présentés et transcrits par Joël Miró. Il est accompagné d'un CD contenant les lectures de ces contes par Madeleine Dubrous, qui restitue pour le lecteur le gascon grand-landais de l'époque d'Arnaudin et nous donne ainsi à entendre la « voix de la lande ».

Biographie

Né et mort à Labouheyre (1844-1921), au coeur de la Grande-Lande, Félix Arnaudin consacra sa vie à sauver de l'oubli les traits d'un pays en voie de transformation rapide et d'une civilisation traditionnelle en train de disparaître. Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, photographe, écrivain, il fut tout cela à la fois, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande. Ses Oeuvres complètes ont été publiées par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et les éditions confluences entre 1994 et 2007.
Joël Miró Lozano, né à Saint Sever (Landes), professeur certifié d'occitan, agrégé et enseignant d'espagnol, est chargé de cours d'occitan à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
Traducteur assermenté français-espagnol et en langue catalane, il a finalisé la préparation du tome I et partiellement du tome II du Dictionnaire de la Grande Lande, de Félix Arnaudin (édition établie par Jacques Boisgontier, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - éditions confluences, 1999 et 2001). Dans le cadre de ses recherches, il a enregistré la voix de Madeleine Dubrous, originaire de la Grande-Lande et fine connaisseuse du gascon landais.