Contes et légendes étiologiques dans l'espace européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910272-83-8
EAN : 9782910272838

Contes et légendes étiologiques dans l'espace européen

chez Flies France

Paru le | Broché 301 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le conte étiologique ou explicatif est appelé à fournir une réponse aux questionnements sur l'ordre des choses, l'origine des espèces, leurs particularités, etc. Dans l'absolu, le corpus étiologique a la vocation de constituer une cosmogonie, une vision du monde cohérente expliquant l'origine et le fonctionnement de l'univers. Dans la tradition orale, qui reste vivante dans plusieurs pays de l'Est de l'Europe, les récits étiologiques font partie intégrante d'un vaste ensemble de pratiques sociales qui participe à la construction de l'identité collective. Fortement marqué par la religion chrétienne et par la vision dualiste de la création, le corpus étiologique contient des motifs plus anciens, relevant du fonds mythologique indo-européen.

Mais le discours étiologique ne se limite pas à la littérature orale, il est omniprésent dans la culture européenne dès l'Antiquité et jusqu'à aujourd'hui. Il apparaît au moment où l'homme commence à ressentir le désir de savoir et d'expliquer, où la société se construit sa genèse. On découvre sa forte présence à travers les époques dans des domaines aussi divers que la prédication médiévale, les jeux de salon ou encore le marketing politique et commercial.

L'ouvrage qui réunit les articles de vingt-trois spécialistes venus de neuf pays d'Europe apporte une contribution majeure à l'analyse du conte étiologique et à la meilleure compréhension du phénomène étiologique.

Biographie

Galina Kabakova est maître de conférences HDR de civilisation russe à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a publié l'Anthropologie du corps féminin dans le monde slave (2000), L'hospitalité, le repas, le mangeur dans la civilisation russe (2013) et de nombreuses anthologies de contes étiologiques (russes, ukrainiens, tziganes, français, italiens).