Continuité et discontinuité au cinéma : de la 2D à la 3D stéréoscopique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-3710-0
EAN : 9782757437100

Continuité et discontinuité au cinéma

de la 2D à la 3D stéréoscopique

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 249 pages

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Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la continuité ? À la lumière de son expérience de scripte cinéma, l'auteur analyse l'organisation spatio-temporelle des divers éléments qui constituent un film de fiction afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre pour assurer sa compréhension par les spectateurs. Des écrits de Georges Méliès à ceux de Maurice Merleau-Ponty, la définition de la continuité est enrichie par une approche transdisciplinaire, mettant en correspondance le cinéma avec les sciences, la philosophie, la musique et l'architecture pour définir les caractéristiques d'une continuité dite apparente.

Cette définition sert dans un second temps de grille d'analyse pour étudier l'histoire et l'esthétique de la stéréoscopie au cinéma, du fonctionnement de la vision binoculaire humaine jusqu'aux productions contemporaines. Cette étude a servi de socle à la réalisation de deux courts métrages en 3Ds, fruits d'un travail de recherche-création visant à dessiner les contours d'une continuité stéréoscopique.

Biographie

Esther Jacopin est diplômée du Département Scripte de La Fémis (promotion 2013] et docteur SACRe/La Fémis (université PSL).