Contradictions. Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782870900420

Le prescripteur, l'usager et le pédagogue

lire l'agir éducatif

de

chez Contradictions

Serie : Contradictions

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

Revue
21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage

- Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.

- Le sous titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?

- Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.

Cette contribution a un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en œuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.

Biographie

Gilles Leclercq est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en Sciences de l'Education. Il exerce son activité dans une composante de l'Université des Sciences et Technologies de Lille qui a acquis une solide expérience en matière de formation continue : le Centre Université Economie Education Permanente. Au sein du département des Sciences de l'Education, il est actuellement directeur d'un Institut Universitaire Professionnalisé : l'I.U.P. des métiers de la formation. Il mène son activité de recherche dans l'équipe Méthodologie Générale Analyse des Dispositifs de Formation et des Pratiques Educatives du laboratoire Trigone.