Contradictions, n° 109-110. Les fondements de l'économie capitaliste : introduction à l'analyse économique marxiste du capitalisme contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87090-051-2
EAN : 9782870900512

Les fondements de l'économie capitaliste

introduction à l'analyse économique marxiste du capitalisme contemporain

de

chez Contradictions

Serie : Contradictions. Vol 109-110

Paru le | Broché 384 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fruit d'une longue expérience d'enseignement académique et de divulgation extra-universitaire, l'ouvrage expose l'approche économique marxiste en combinant rigueur et simplicité. Il montre la pertinence de cette approche pour analyser de manière cohérente les tendances profondes du capitalisme actuel : extension de la sphère marchande, mondialisation de l'économie, concentration du pouvoir économique, course à la compétitivité, invasion de la publicité, développement des inégalités, persistance de la crise et du chômage, dégradation de l'environnement, etc.

Comparée à la deuxième édition de 1995, la présente édition comporte une innovation pédagogique majeure. Chaque chapitre est en effet suivi d'un résumé, ainsi que d'une gamme d'exercices «théoriques» et «pratiques» : les premiers permettent de vérifier la compréhension de la matière, les seconds permettent de faire le lien entre la théorie et les réalités concrètes accessibles au lecteur, quels que soient le pays et l'époque où celui-ci se situe.

En raison de ses qualités pédagogiques remarquables, le livre constitue un manuel de premier choix pour les étudiants, pour les enseignants et formateurs, ainsi que pour tout profane intéressé par le sujet. En même temps, le livre adopte (et justifie en annexes) plusieurs positions théoriques originales qui retiendront l'attention des spécialistes.

Biographie

Jacques Gouverneur (né en 1940) est docteur en droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL) (1962) et docteur en économie de l'Université d'Oxford (1969). Professeur à l'UCL, il a enseigné au département des sciences économiques (ECON), au département des sciences de la population et du développement (SPED) et à la faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). Il est l'auteur de nombreuses publications. Les plus récentes - dont le présent manuel - sont disponibles sur le site www.i6doc.com (voir p.2 du texte).