Rayon Ethique et bioéthique
Contradictions médicales : et autres bizarreries affectant le droit, la santé et la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-97497-72-9
EAN : 9791097497729

Contradictions médicales

et autres bizarreries affectant le droit, la santé et la vie


Collection(s) | Choses humaines
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Ce volume recueille quinze ans de chroniques de « bio-éthique » publiées par l'auteur dans le journal La Croix. Il procède d'un étonnement de fond devant ce qu'il est convenu d'appeler « les avancées de la médecine » : ne révèlent-elles pas le plus souvent l'égarement d'une société qui rend le droit, cette pierre milliaire de la vie humaine en son souci de justice, disponible à tous les caprices individuels, et serf de l'idole technique que devient la médecine en l'absence d'une vision cohérente de ses propres fins ? La médecine elle-même, fascinée par ses instruments et ses possibilités de prétendue maîtrise du « vivant », n'avance-t-elle pas en réalité de contradiction en contradiction ?

En sorte que le comble de sa « rationalité » technique rejoint l'irrationalité même qui marque la souveraineté aveugle du désir individuel soumettant la loi aux caprices orchestrés de l'opinion. Ajoutons à cela une vision gestionnaire de la santé, et c'est la vie elle-même que la médecine risque de menacer en ses « avancées » les plus « audacieuses ». Ainsi en va-t-il de maints domaines explorés par ces chroniques - partout où technique et opinion, loin de les seconder, défigurent droit et démocratie.

Biographie

Danielle Moyse est philosophe, agrégée de l'Université et docteur en philosophie. Elle enseigne la philosophie à l'Éducation nationale depuis de nombreuses années.

Ses recherches et les ouvrages qui en sont issus se sont notamment orientés vers la description des possibles résurgences de l'eugénisme à travers la sélection prénatale des naissances, en fonction de critères de santé. Ses travaux portent sur les questions d'éthique médicale, et plus globalement sur les problèmes éthiques soulevés par le déploiement des sciences et des techniques.

Elle a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques, participé à des ouvrages collectifs, à plusieurs missions de recherche sur le handicap, dans le cadre du CNRS et de l'EHESS, et écrit plusieurs ouvrages :

Bien naître - Bien être - Bien mourir. Propos sur l'eugénisme et l'euthanasie, Érès, 2001.

Les personnes handicapées face au diagnostic prénatal : de l'élimination à l'accompagnement ? (En collaboration avec N. Diederich) Érès, 2001.

Vers un droit à l'enfant normal ? (En collaboration avec N. Diederich) Érès, 2006.

Handicap : pour une révolution du regard. Une phénoménologie du regard porté sur les corps hors norme, Presses Universitaires de Grenoble, 2010.

À la rencontre de... Martin Heidegger, Oxus, 2013.

Barbara, « j'aurai vécu d'avoir aimé ». Barbara, interprète de Rainer-Maria Rilke, Éditions du Grand Est, 2017.

L'extermination des animaux ou le suicide de l'homme, Éditions du Cerf, 2021.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danielle Moyse

L'extermination des animaux ou Le suicide de l'homme

Les personnes handicapées face au diagnostic prénatal : éliminer avant la n

Vers un droit à l'enfant normal ? : l'arrêt Perruche et l'impact de la judi

Martin Heidegger

Manuel