Contre le vide moral : restaurons la social-démocratie : l'insoutenable légèreté du politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35087-176-9
EAN : 9782350871769

Contre le vide moral

restaurons la social-démocratie
l'insoutenable légèreté du politique

de

chez Ed. Héloïse d'Ormesson

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

essai traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

«J'espère avoir tracé quelques lignes directrices à l'intention de ceux, surtout des jeunes, qui essaient de formuler leurs objections à notre mode de vie. Mais cela ne suffit pas. En tant que citoyens d'une société libre, nous avons le devoir de jeter un oeil critique sur notre monde. Et si nous pensons savoir ce qui ne va pas, encore faut-il agir en conséquence. Les philosophes, suivant un mot célèbre, se sont contentés d'interpréter le monde de diverses manières ; il s'agit aujourd'hui de le changer.»

Livre-manifeste incontournable, Contre le vide moral fournit les outils indispensables à l'élaboration d'une nouvelle forme de gouvernance. Fervent défenseur de l'héritage de la social-démocratie, Tony Judt y clame la nécessité de repenser l'État et en prône un rôle accru, qui ne menacerait pas nos libertés. En déplorant l'absence de considérations éthiques dans le débat public, il incite les prochaines générations à retrouver le sens du politique.

Un testament intellectuel fulgurant et optimiste.

Biographie

Né à Londres en 1948, Tony Judt est l'auteur de douze essais, dont Après-guerre, Prix du Livre européen 2008, et Retour sur le XXe siècle. Étudiant au King's College de Cambridge et à l'École normale supérieure, il a enseigné à Cambridge, Oxford, Berkeley et New York University. Depuis 1995, il dirigeait l'Institut Remarque. Spécialiste de l'histoire européenne, intellectuel engagé, Tony Judt est décédé en 2010.