- Traité du ciel
- La cité de Dieu (XI, 4-87)
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Paru le 11/02/2015 | Broché 79 pages
«Il faut examiner s'il y a contradiction dans ces deux idées, savoir : qu'un être ait été créé de Dieu et qu'il soit, en même temps, de toute éternité. Quoi qu'il en soit, ce n'est point une hérésie de dire, que Dieu peut faire qu'un être qui a été créé a toujours été. Je crois pourtant que s'il y avait opposition d'idiomes, cette proposition serait fausse et contradictoire. Que s'il n'y a pas contradiction dans les termes, non seulement elle est fausse, mais le contraire serait impossible, et ce serait une erreur de le nier. Car, comme la toute-puissance de Dieu est au-dessus de toute pensée et de toute intelligence, on ferait injure à sa toute-puissance, en soutenant que les créatures peuvent imaginer quelque chose qui est impossible à Dieu.»
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), après avoir étudié la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples, il prononce ses voeux en 1243 et étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître Albert le Grand et pour condisciples Ambroise de Sienne et Thomas de Cantimpré. En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint-Jacques. Dès lors, sa renommée s'étend dans toute l'Europe et les papes qui se succèdent l'appellent à leurs côtés.
Il consacre les neuf dernières années de sa vie à la rédaction de sa grande oeuvre, la Somme théologique. Il meurt le 2 mars 1274 à 49 ans, en se rendant au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.