Contrebandiers ! : smogleurs en Manche : histoire d'un commerce interlope

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 259 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-069-2
EAN : 9782368330692

Contrebandiers !

smogleurs en Manche
histoire d'un commerce interlope

de

chez Locus solus

Paru le | Broché sous jaquette 259 pages

Tout public

23.00 Indisponible

illustrations originales de Fanch Moal | préface de Bernard Cadoret


Quatrième de couverture

Les smogleurs sont les hommes et leurs navires qui s'adonnèrent à la fraude entre la France et l'Angleterre. Jacques Blanken conte l'histoire inédite d'un commerce « interlope », de longue durée et de grande échelle, dépassant parfois le montant des importations légales de tabac, laine, vins et eaux-de-vie...

Cette activité illicite fut le substitut florissant d'un commerce naturel, que les antagonismes contrariaient souvent, soit par des interdictions, soit par l'instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre les deux nations.

L'ouvrage en examine les acteurs, causes et effets. Parmi lesquels le développement magistral de l'architecture navale, à la recherche de vitesse en mer et de facilité lors des débarquements les plus secrets. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. Combattue, la contrebande fut parfois encouragée. Avec la guerre de course - les corsaires -, elle affaiblissait l'économie rivale...

Soutenu par de nombreuses reproductions et par les illustrations originales de l'artiste Fañch Moal, Contrebandiers est un récit captivant, à l'appui des meilleures sources britanniques et françaises.

Biographie

Fañch Moal
Né en 1948, c'est après des études aux beaux-arts de Quimper, puis de Paris que Fañch Moal embrasse une carrière d'artiste, qui le mènera, avec le Groupe du Nord, de Lille à Francfort. Sculpteur, il exécute pour l'architecture des oeuvres monumentales et commandes d'État à Paris, Nantes, Metz, Nancy et participe à de nombreux salons, dont ceux d'Automne et Comparaisons. Il reçoit les très convoités prix « Despiau » et « Formes Humaines » au Musée Rodin. Ses fresques sont visibles en divers lieux de Bretagne ainsi que ses affiches pour les fêtes maritimes de Douarnenez ou la SNSM. Il est exposé régulièrement dans les galeries bretonnes telles que La Corne au fer à Confort-Meilars (Cap Sizun) et à Paris à la Galerie du Point du Jour. Il a publié de nombreux catalogues et Derniers rivages avec Jacques Blanken et Alain Uguen, en 2009. Une monographie signée J.-J. Chapalain et J.-M. Le Boulanger lui est consacrée (éd. Palantines, 2008).

Jacques Blanken
Né en 1939, après des études commerciales et une expérience dans le nautisme et la construction navale, Jacques Blanken a passé trente ans dans l'entreprise Petit Navire, occupant successivement les fonctions de directeur commercial, puis de directeur général. Il a terminé sa carrière comme président de la Cobrecaf, société d'armement à la pêche au thon tropical. Depuis sa retraite, il s'adonne à sa passion de toujours, le patrimoine maritime, notamment en écrivant de nombreux articles pour la revue le Chasse-Marée. Ou en cofondant l'association « Un langoustier pour Douarnenez » qui a donné naissance au Skellig.
Membre de « Mémoires des Ports d'Europe », il assure tous les deux ans avec son compère Michel Philippe le commentaire des fêtes maritimes de Douarnenez. Il a publié Petit Navire, de Paul Paulet aux Amériques (Locus Solus, 2013) et Bateaux de travail des côtes de Bretagne (avec B. Cadoret et K.-Y. Cotto, éd. Gisserot, 2015).

Du même auteur : Jacques Blanken