Contribution à l'étude du paracelsisme en France au XVIe siècle (1560-1580) : de la naissance du mouvement aux années de maturité : le Demosterion de Roch Le Baillif (1578)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 245 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745312075

Contribution à l'étude du paracelsisme en France au XVIe siècle (1560-1580)

de la naissance du mouvement aux années de maturité
le Demosterion de Roch Le Baillif (1578)

de

chez H. Champion

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Paru le | Relié 245 pages

Public motivé

54.00 Indisponible

préface Didier Kahn


Quatrième de couverture

Découvrir un paracelsiste français, Roch Le Baillif (1540 ? - 1598), chercher à comprendre son texte clé, Le Demosterion, qui fera référence dans un courant philosophico-médical en plein essor européen depuis les années 1560, voilà le propos de cette étude : genèse historique, intellectuelle du texte, notamment les débuts de l'expansion du paracelsisme en France, noblesse et robe bretonnes, milieux dans lequel il a pris forme et s'est assuré de lui-même. Outre les circonstances dans lesquelles cet ouvrage a vu le jour, le présent travail éclaire les idées qui y sont exposées, mêlant divers champs du savoir - alchimie, astrologie, kabbale, chiromancie, conjurations, parfois aux confins de l'orthodoxie -, et interroge une pluralité formelle au service d'une esthétique de la brièveté et de la copia. Le souci rhétorique au service de l'engagement doctrinaire suscite diverses formes discursives, exposé savant, aphorisme, dictionnaire, planches, etc., susceptibles de dire beaucoup en peu de mots, bref de constituer un instrument de « propagande scientifique ». Cette introduction à la lecture du Demosterion aide à prendre la mesure de l'une des « nouvelletés » dont se plaignit Montaigne.

Biographie

L'auteur de cette étude, Hervé Baudry, enseigne la littérature de la Renaissance à l'université de Coimbra (Portugal). Ses recherches ont porté sur l'alchimie médicale dans divers pays d'Europe, mais aussi sur l'oeuvre de Rabelais, Montaigne, Ambroise Paré.

Du même auteur : Hervé Baudry