Contrôle Urssaf, subir ou agir ? : les acteurs du contrôle Urssaf, les différents types de contrôle, les conséquences et les suites : 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37890-448-7
EAN : 9782378904487

Contrôle Urssaf, subir ou agir ?

les acteurs du contrôle Urssaf, les différents types de contrôle, les conséquences et les suites
2021

de

chez Gereso

Collection(s) : L'essentiel pour agir

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Contrôle URSSAF

Subir ou agir ?

Chaque année, l'URSSAF collecte 486 milliards d'euros. À titre de comparaison, la TVA, l'impôt sur le revenu et sur les sociétés rapportent à l'État 328 milliards d'euros. C'est dire la place prépondérante de cet organisme qui encaisse plus que le Trésor public...

Dans le même temps, l'URSSAF réalise chaque année trois fois plus de vérifications que l'administration fiscale. Et plus de 60 % des contrôles aboutissent à un redressement. Tous les employeurs, y compris ceux de bonne foi, peuvent donc être concernés !

Pourtant, seulement 27 % des entreprises contestent les résultats de leur contrôle, faute de connaître leurs droits et obligations.

100 % opérationnel, ce livre très pratique a pour objet de faire le point sur un droit souvent méconnu, en suivant pas à pas les étapes de la vérification, de la contestation puis du contentieux.

À l'appui des textes et de la jurisprudence, agrémenté de modèles de documents, cet ouvrage décrit les différents types de contrôle, les pouvoirs et les devoirs des inspecteurs, la portée du contrôle, ses suites et les recours du débiteur.

L'auteur propose un panorama complet sur le contrôle URSSAF afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

Biographie

François Taquet
est professeur de droit social, avocat en droit du travail et protection sociale. Il intervient auprès de nombreux organismes de formation afin d'accompagner les professionnels dans leurs prises de décisions.
Il collabore aussi à de nombreuses revues juridiques.