Contrôler les agents du pouvoir : actes du colloque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842873356

Contrôler les agents du pouvoir

actes du colloque

chez PULIM

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 405 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

édition Laurent Feller


Quatrième de couverture

S'il est aisé de donner un ordre, il l'est beaucoup moins de vérifier qu'il a été exécuté convenablement et que ses conséquences répondent bien aux effets attendus. Contrôler l'exécution d'un commandement et se mettre en situation de pouvoir réprimer les responsables d'une mauvaise exécution ou d'une absence de résultats est une préoccupation constante des gouvernants. Elle se trouve au coeur même de l'État et prend, dans le monde contemporain, des formes bien codées s'effectuant au sein d'institutions souvent prestigieuses, du moins en France.
Comment le contrôle s'opère-t-il ? Et comment s'est-il opéré aux autres époques historiques, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, en France et ailleurs ? La vingtaine de contributions publiées dans ce volume se proposent d'examiner différents aspects de cette question. Il est divisé en quatre sections correspondant à quatre aspects de la question : contrôles fiscaux et financiers, contrôle administratif ordinaire, agents déviants, résistance des contrôlés.
Sans prétendre le moins du monde épuiser la matière, cette division permet de rendre compte de la variété et de la difficulté des opérations examinées - dont aucune ne va véritablement de soi -, qui supposent l'existence d'un personnel compétent, une véritable volonté politique et la capacité de briser les résistances lorsqu'il s'en rencontre. Une variété presque infinie de situations se présentent dont les analyses réunies ici proposent une palette assez vaste de l'Antiquité romaine à nos jours - des méthodes utilisées par les Lagides pour gouverner efficacement l'Égypte aux problèmes posés par la censure dans la Hongrie communiste, pour prendre les bornes chronologiques extrêmes de cet ouvrage. Les réponses apportées par chaque période et chaque société à cette sollicitation nécessaire sont parfois surprenantes : elles permettent de mesurer ce qui, à chaque époque, passe pour être le bien commun, ou l'intérêt de l'État, notions dont l'intelligibilité gagne à être examinées au crible de la critique historique parce qu'elles sont tout sauf intemporelles.