Conversation avec la peinture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-06429-1
EAN : 9782343064291

Conversation avec la peinture

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

16.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Conversation avec la peinture

« Ce serait comme une sorte de conversation sur la peinture, où les peintres reconnaîtraient leurs habitudes, où les gens du monde apprendraient à mieux connaître les peintres et la peinture », écrivait Eugène Fromentin en préambule aux Maîtres d'autrefois, Belgique-Hollande, paru en 1876. A l'instar de Fromentin, qui était allé rendre visite, chez eux, aux artistes dont il parle, l'auteure inaugure toujours la Conversation devant la peinture.

L'essai prend une forme ronde, commençant par La Ronde de nuit de Rembrandt, s'achevant avec Un concert de Valentin de Boulogne, en ayant rencontré Pieter Saenredam, Albrecht Durer, Hans Holbein et croisé quelques autres. La circularité du propos suit le rythme des voyages et des visites. Quelques oeuvres de la Renaissance et surtout du XVIIe siècle, vues et revues, récemment en Hollande, puis à Vienne, ont conduit à des investigations en écriture. Le télescopage avec des artistes modernes et contemporains fait partie des rencontres inattendues qui gratifient le lecteur. Les concordances esthétiques partent de l'analyse du visible : comme le paysage hollandais chez Mondrian.

La couleur ordonne le propos : gris de Cari André, noir de Richard Serra, rouge/bleu/jaune de Barnett Newman et Jasper Johns, nocturnes de Sean Scully ou l'obscur-clair du Caravage, nous entrainent dans cette Ronde jusqu'au Concert final. Le lien entre les artistes et les oeuvres choisies appartient à la subjectivité de l'auteure, dont on devine les affinités de plasticienne.

Cette forme rencontre les sonorités et les couleurs dans des correspondances recherchées, tentant de nommer le visible, le ressenti, de la couleur à l'ombre. C'est un voyage à travers la peinture pour lui parler, l'écouter et l'écrire.

Biographie

Gisèle Grammare est professeur émérite à Paris 1 Panthéon/Sorbonne. Artiste plasticienne, sa réflexion part de son expérience picturale et des liens qu'elle effectue entre les artistes et les époques dans une recherche où interviennent l'architecture, la littérature, la musique, le cinéma.

Du même auteur : Gisèle Grammare