Conversations avec Claude Sautet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 13cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782742733972

Conversations avec Claude Sautet

de ,

chez Actes Sud

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

"Je suis heureux, infiniment, d'avoir construit ce livre avec Claude Sautet, au cours du premier trimestre 1994, remet-tant jour après jour sur le métier notre ouvrage. Parlé d'abord, écrit ensuite. Moments de travail, efforts constants pour éviter ce que Claude détestait le plus: le débraillé et le banal. C'était quelques mois avant le tournage de Nelly et M. Arnaud qu'il ne concevait nullement comme un testament. D'avoir à accomplir ce vaste travelling dans sa vie et dans ses films le mettait en état de lucidité accrue sur lui-même. (...)

Il a assisté aux phases de sa maladie en spectateur stoïque. En «Gréco-Romain», comme se définissait drôle-ment ce féru d'histoire. Il ne voulait surtout pas qu'on le questionne et qu'on s'apitoie. «J'ai déjà vu la scène, mon coco, je la connais par coeur», disait-il.»

Michel Boujut, Le Calme et la Dissonance(préface à la nouvelle édition, 2001).

Ouvrage publié avec le concours de la SACD

Biographie

Claude Sautet est né à Montrouge en 1924. Scénariste réputé, directeur d'acteurs exceptionnel, cinéaste de la "vitalité" selon Truffaut qui le comparait à Jacques Becker, il a débuté dans la mise en scène avec Classe tous risques en 1959. Des Choses de la vie à Un coeur en hiver, de César et Rosalie à Vincent, François, Paul et les autres, il a offert au cinéma français quelques-unes de ses oeuvres les plus marquantes. Après avoir réalisé un dernier chef-d'oeuvre, Nelly et M. Arnaud, Claude Sautet est mort en juillet 2000.

Sautet était secret, ses films étaient célèbres. Son ami-tié pour Michel Boujut a rendu possibles ces Conversations, parues en 1994, où il se confie sans retenue. Après sa disparition, il était important de rééditer ce livre dans une version complétée et malheureusement définitive.

Du même auteur : Claude Sautet