Conversations intimes : 1908-1964

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 843 pages
Poids : 852 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-0087-2
EAN : 9791021000872

Conversations intimes

1908-1964

de ,

chez Tallandier

Collection(s) : Histoires d'aujourd'hui

Paru le | Broché 843 pages

Tout public

29.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Dominique Boulonnais et Antoine Capet | présenté par François Kersaudy | introduit et annoté par Lady Mary Soames-Churchill


Quatrième de couverture

Parmi les milliers de lettres, notes personnelles et télégrammes échangés entre Churchill et son épouse entre 1908 et 1964, ce recueil unique, naturellement destiné à rester confidentiel de leur vivant, donne un aperçu incomparable, non seulement de leur vie de couple et de famille, mais aussi de leurs jugements sur la politique nationale et internationale, sur les grandes personnalités du moment, sur le cours de deux guerres mondiales, sur leurs espoirs, leurs ambitions et leurs déceptions pendant plus d'un demi-siècle.

«Je suis convaincue que les lettres qui sont présentées ici donnent de mes parents un portrait exact de ce qu'ils ont été. Nous les suivons dans les échanges ardents et débonnaires de leurs premières années de mariage, puis nous les voyons mûrir dans les années d'effort. Nous assistons à l'épanouissement de la carrière politique de Winston et nous ressentons leur angoisse face au traumatisme des Dardanelles et à la perte brutale de pouvoir de Winston. Nous nous étonnons de l'énergie stupéfiante qu'il avait pour le travail et le divertissement.»

Lady Mary Soames

«Que nous apprennent donc ces lettres sur l'un des plus grands hommes du XXe siècle ? Tout d'abord, elles permettent de mesurer la parfaite justesse de ce commentaire de Lady Lytton, la première flamme purement platonique du jeune Churchill : "Quand on rencontre Winston pour la première fois, on voit d'emblée tous ses défauts - et on passe le reste de sa vie à admirer ses qualités." Suivre cette correspondance c'est également découvrir à quel point Clementine, une libérale convaincue, s'est intéressée de près à la politique et n'a cessé de conseiller judicieusement son époux.»

François Kersaudy

Du même auteur : Winston Churchill