Convoi vers l'est et retour. Segments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 31cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782868533661

Convoi vers l'est et retour

de , ,

chez Le Temps qu'il fait

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

27.00 Indisponible

photographies Claude Pauquet | Geneviève Pauquet


Quatrième de couverture

Le jour est le même - les yeux, blessés sous les heures mais étrangement indemnes, témoignent de ce recouvrement (d'une pellicule sur l'autre), de cette cicatrice aussi indue qu'un cil au centre de tous les regards (du sien : elle et lui). Cil insigne. Cil qui concentre la rage et le calme - à devenir fou, interdisant de devenir fou.

Daniel Dobbels

J'ai réalisé en 1997 un travail sur l'itinéraire de déportation de ma mère, résistante détenue de 1943 à 1945 à Auschwitz, Birkenau (Pologne), Ravensbrück (Allemagne) et Mauthausen (Autriche).

J'ai découpé sa déportation de 28 mois en deux époques : un voyage d'hiver vers l'enfermement et le retour en France au printemps, à la veille du défilé du 1er mai 1945.

En suivant l'itinéraire au plus près, arrivant à Auschwitz le 27 janvier, le «même» jour qu'elle, c'est un voyage vers l'Europe de l'Est que j'ai entrepris.

La représentation connue de l'entrée du camp de Birkenau, long bâtiment noir aplati dans sa lumière de fond de neige, m'a décidé à photographier en utilisant une chambre panoramique, sur trépied, de façon frontale.

Ce travail m'a permis d'explorer des problématiques constantes sur la démarche du photographe, la mienne étant certainement imprégnée de ses récits de déportation : le temps dans les images, ou son apparente absence ; la distance à trouver tout en restant au-dehors de l'horreur et la neutralié du cadrage ; en somme, le choix esthétique par lequel il conviendrait de transcrire (au mieux ?) autant d'éléments documentaires de témoignage.

Biographie

Claude Pauquet est né en 1954 à Montmorency (Val d'Oise). Au début des années 80, il participe à des formations menées par les photographes Claude Dityvon, Guy Le Querrec et Gary Winogrand. De 1982 à 1986, ses photographies sont distribuées par l'Agence de presse Viva à Paris. Il a publié, entre autres, Bordures (textes de Kenneth White, 1995), Le Printemps Chapiteau (Centre Dramatique Poitou-Charentes, 2000) et Deux saisons à Poitiers (avec Marc Deneyer, texte de Pierre d'Ovidio, Le temps qu'il fait, 2001).

Né en 1947, Daniel Dobbels développe depuis 1977 une double activité de chorégraphe et d'écrivain. Il a été critique d'art à Libération, chroniqueur à France Culture et a collaboré à la revue Lignes. Il a publié Martha Graham chez Coutaz, Danses tracées aux éditions Dis Voir, Jean Bazaine chez Skira et a participé à la publication et à la présentation des textes de Robert Antelme Sur l'Espèce humaine (Gallimard).