Copé, l'homme pressé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-0253-5
EAN : 9782809802535

Copé, l'homme pressé

de ,

chez Archipel

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

« Copé candidat à l'élection présidentielle en 2017 ? Et pourquoi pas dès 2012 ? », suggère son amie Véronique Sanson. Lui y pense aussi, sans le dire. Le puissant patron des députés UMP se prépare à toutes les éventualités. Discrètement, il planche sur le futur programme de la droite, étoffe ses réseaux, rassemble une armée. Au cas où...

En attendant, il est dans son propre camp le seul à tenir tête au président de la République. À l'Élysée, il est perçu comme un rival à surveiller, voire à éliminer. Entre Copé et Sarkozy, la méfiance s'est muée en franche détestation - et ils trouvent, en privé, les mots pour la dire.

Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin ont rencontré quelque deux cent cinquante témoins de cette ascension méthodique : du Caca's Club de Frédéric Beigbeder aux salons étincelants du Siècle ; des conciliabules avec Villepin d'avant 2007 aux discrètes réunions des ennemis du « Sarkoland » ; de la mairie de Meaux, arrachée à la hussarde, à la présidence du groupe UMP, ce « placard » qu'il a su transformer en char d'assaut...

Ils dévoilent aussi ce que « l'homme pressé » ne se hâte pas de raconter : une judéité parfois mal assumée, une formidable épopée familiale entre l'Algérie, la Roumanie et la France ; mais aussi son ambition implacable, sa gestion municipale d'une main de fer, son rapport à l'argent et ses activités au sein du puissant cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel, au risque du mélange des genres.

Biographie

Solenn de Royer, 35 ans, est journaliste au service politique du quotidien La Croix, où elle couvre l'Élysée. Elle est notamment l'auteur de Discriminations raciales, pour en finir (Jacob-Duvernet/France Info, 2001) et Tsunami, les rescapés témoignent (CLD Editions, 2005). Frédéric Dumoulin, 40 ans, est journaliste politique à l'AFP, où il couvre l'actualité parlementaire.