Paru le 07/04/2003 | Broché 252 pages
Etudiants
En février 2000, le colloque «copyright/copywrong» a présenté à Nantes, Le Mans, et Saint-Nazaire, un ensemble de réflexions autour des notions d'auteur, de propriété intellectuelle et d'appropriation, aujourd'hui en pleine évolution. cet événement - sous forme de conférences, expositions, sites Web, programmations vidéo et cinéma, concerts et performances - a pointé leurs développements théoriques et pratiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, du multimédia, de la littérature, de la musique, de la philosophie et de l'esthétique, mais aussi des biotechnologies. Étaient évoquées également leurs implications juridiques, économiques, politiques ou éthiques. La multiplication des pratiques contemporaines d'appropriation : cut-up, sampling, found footage - de détournement, de manipulation d'images, de textes et de sons, revendique, dans le contexte de leur criminalisation juridico-économique actuelle, une appréciation actualisée du partage collectif de la création en particulier et de l'information en général. Les actes aujourd'hui édités réunissent les textes actualisés de vingt-sept auteurs, historiens, philosophes, critiques, scientifiques, journalistes, juristes, politologues ou artistes, qui prennent position dans ce contexte très polémique. Ils permettront peut-être de saisir les sources de cette polémique transdisciplinaire, et d'en appréhender la complexité.
Christiane Carlut