Corée du Nord, le pays qui n'était pas là : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917579-39-8
EAN : 9782917579398

Corée du Nord, le pays qui n'était pas là

essai

de

chez Alexipharmaque

Collection(s) : Les réflexives

Paru le | Broché 123 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Décembre 2014 ! Coup de tonnerre sur la planète internet : des hackers piratent les données de la multinationale Sony et diffusent quantité d'informations confidentielles. On soupçonne immédiatement la Corée du Nord d'avoir commandité l'opération pour gêner la sortie d'un film satirique sur son dirigeant...

Or ce pays est habitué à défrayer la chronique ! Programme nucléaire, armée pléthorique, communisme monarchique, propagande surréaliste... Les dossiers surprenants et effrayants ne manquent pas du côté de ce que certains appellent toujours un « État voyou ».

Mais derrière le caractère ubuesque et exotique de cet État à part il y a une histoire, une société et une dynamique qu'il est préférable de comprendre avant de juger.

Bien sûr la Corée du Nord souffre de la comparaison avec sa soeur du Sud mais ne dit-on pas que comparaison n'est pas raison... L'objet de ce livre est précisément de comprendre les multiples paradoxes nord-coréens.

En effet, pourquoi ce pays très développé dans les années 60 s'est-il effondré dans les années 90 ?

Comment un pays frappé par la famine a-t-il pourtant réussi à mettre au point armes atomiques et missiles balistiques ?

Comment un pays communiste proche de l'URSS a-t-il pu devenir une monarchie orientale vieille de trois générations ?

Et surtout après la faillite du système hérité de la guerre froide comment le pays se relève et se développe-t-il dans un contexte empreint de lourdes contraintes ?

Biographie

Denis Gorteau est né en 1976. Il enseigne depuis 2001. Curieux de géopolitique, de conflits et d'idées, il a publié en 2006 le roman À mort l'Irak et en 2009 La guerre en Irak est-elle finie ? Il intervient sur le site quefaire.e-monsite.com ainsi que sur recherches-sur-le-terrorisme.com.