Corps amoureux : entretiens avec Claire Vassé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782207257197

Corps amoureux

entretiens avec Claire Vassé

de ,

chez Denoël

Collection(s) : Récits et témoignages

Paru le | Broché 264 pages

Tout public

18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment supporter l'enfance ? Que faire de notre échec à rendre l'amour absolu ? Comment filmer l'acte sexuel et approcher l'énigme du corps amoureux ? Sous la forme d'entretiens avec Claire Vassé, Catherine Breillat articule les éléments biographiques de sa vie aux enjeux de son oeuvre, construisant au fil des pages une parole à la volupté contagieuse, à la brusque poésie et aux cinglantes nuances. Après une adolescence rebelle dans un environnement puritain mais cultivé, illuminée par la découverte de Lautréamont, Sade, Bergman et Buñuel, elle entame une carrière singulière sous le double signe de la littérature et du cinéma, imposant son univers avec un aplomb innocent et déstabilisant la critique. De la rencontre de Christian Bourgois, Toscan du Plantier, Rossellini, Fellini à celle de François, le père de sa fille, ou de Christine Pascal, sa «vraie soeur», de ses relations avec les acteurs à l'alchimie secrète de ses tournages en passant par le septième art comme lieu de tous les autres, la romancière et cinéaste se livre à une introspection stoïcienne d'une implacable sincérité et d'une brûlante liberté de pensée.

Biographie

Romancière, cinéaste, Catherine Breillat est l'auteur de plusieurs romans, notamment L'Homme facile (Christian Bourgois, 1968), Une vraie jeune fille (Denoël, 2000) et Pornocratie (Denoël, 2004), et de nombreux films dont les plus récents sont Romance (1999), À ma soeur (2001) et Anatomie de l'enfer (2004).

Claire Vassé est critique de cinéma et productrice de l'émission «Le cinéma l'après-midi» sur France Culture. Elle vient de publier un premier roman, Bientôt la bête sera morte.

Du même auteur : Catherine Breillat


Du même auteur : Claire Vassé