Corps brûlant, corps adolescent : des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749206585

Corps brûlant, corps adolescent

des thérapies à médiations corporelles pour les adolescents ?

de

chez Erès

Collection(s) : L'ailleurs du corps

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Daniel Marcelli


Quatrième de couverture

Le corps, à l'adolescence, est le siège de préoccupations brûlantes, essentielles, existentielles. Objet de haine autant qu'objet d'amour, objet d'attention et de soins parfois excessifs qui peuvent aller jusqu'à la maltraitance, ou au contraire objet de déni, il est le point névralgique où se focalise une quête narcissique parfois bien douloureuse. Si les adolescents sont soucieux de leur corps, qui en dit long sur leur rapport à eux-mêmes, aux autres, à la vie, ils peuvent aussi le mettre «à côté de leur tête» pour se défendre de fantasmes parfois obsédants.

Mais alors, toucher au corps des adolescents, est-ce un bon moyen thérapeutique pour aider ceux qui vont mal? Psychomotricienne, l'auteur s'appuie sur son expérience clinique privée et institutionnelle d'une vingtaine d'années, pour conceptualiser cette approche thérapeutique auprès d'adolescents en grandes difficultés psychiques. Sans omettre les réserves et la prudence nécessaires à ces médiations corporelles, elle propose une réflexion théorico-clinique qui ouvre sur un champ des possibles. Les professionnels - psychomotriciens, danse-thérapeutes, psychologues, psychanalystes, infirmiers - qui, comme elle, inventent des médiations où le corps est choisi comme vecteur d'expression privilégiée, devraient trouver ici références et stimulations pour répondre aux besoins de leurs patients.

Biographie

Catherine Potel est psychomotricienne, thérapeute en ambulatoire à Paris (CMPP et clientèle privée), membre de l'AREFFS (association de recherche, d'études et de formation pour la fonction soignante). Elle a exercé dans différents cadres institutionnels, notamment à l'hôpital de jour pour adolescents du Centre Etienne Marcel. Cofondatrice de l'association Vivre l'eau (Paris), elle est formatrice et enseignante en psychomotricité à l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice et à l'institut de formation de psychomotricité de la Salpêtrière. Elle a reçu le prix Sapir en 2003.