Rayon Ethnologie
Corps de femmes sous influence : questionner les normes : actes du symposium, le 4 novembre 2003 au Palais de la découverte à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
EAN : 9782911097461

Corps de femmes sous influence

questionner les normes
actes du symposium, le 4 novembre 2003 au Palais de la découverte à Paris


Collection(s) | Les cahiers de l'OCHA
Paru le
Broché 141 pages
ouvrage collectif sous la direction de Annie Hubert
Arnaud Basdevant, Gilles Boëtsch, Jean-Pierre Corbeau et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Cahiers de l'Ocha n° 10

Corps de Femmes Sous Influence

Questionner les normes

Ce numéro des Cahiers de l'Ocha constitue les actes du symposium organisé par I'Ocha, le 4 novembre 2003 à Paris, au Palais de la Découverte.

Un symposium centré sur les femmes car elles sont plus que les hommes soumises à la pression de l'idéal d'esthétique corporelle. Entre les normes esthétiques de minceur/maigreur et les alarmes sur la progression de l'obésité, l'objectif était de se demander si la notion de poids « normal » avait encore un sens et lequel.

Autant de questions qui concernent certes les « façons de manger » mais aussiles « façons de penser » : le corps, le poids, l'alimentation, la santé, les régimes pour perdre du poids, ou le choix de gérer son poids sans faire de régime. Les intervenants réunis par Annie Hubert, qui travaille sur le corps et sur la santé depuis de nombreuses années, permettent, à travers une approche pluridisciplinaire, d'évaluer et comprendre toutes les nuances d'une problématique touchant à la fois à l'évolution de la société, aux normes esthétiques et à la santé publique. D'autres éléments de réponses sont apportées par une étude Ocha/CSA réalisée en 2003, sous la direction de Estelle Masson, maître de conférence en psychologie sociale à l'Université de Bretagne Occidentale, sur « Les femmes, le corps, le poids, les régimes ».

Biographie

L'Ocha, Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires, travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme à long terme d'études et de publications sur les relations entre alimentation, santé, culture et société. Ses travaux qui font largement appel aux sciences humaines et sociales, peuvent être consultés sur son site Internet : www.lemangeur-ocha.com

Avis des lecteurs