Collection(s) : A la croisée des arts
Paru le 30/11/2017 | Broché 109 pages
Public motivé
Corps de pierre, corps de chair
Sculpture et théâtre
Une interrogation traverse les grandes réformes du théâtre moderne : le rapport de l'acteur, corps de chair, à la sculpture, corps de pierre. Pour devenir « art », la scène engage le dialogue avec les autres arts et c'est à sa relation, jamais étudiée auparavant, avec la sculpture, que ce livre se consacre. Il s'agit ici de placer le théâtre au coeur du dialogue avec l'art de la sculpture et de convoquer les propos et les visions des historiens de l'art ou d'un Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Alberto Giacometti afin d'éclairer conjointement la quête du théâtre et de la sculpture.
Monique Borie interroge les enjeux de la matière aussi bien que les tensions entre le vivant et l'inerte, le mouvement et l'immobilité, la vie et la mort. Elle se situe au carrefour des arts en découvrant comment le corps de pierre regarde du côté du corps de chair. Tandis que le théâtre, lui, art du corps de chair, regarde du côté du corps de pierre.
Monique Borie s'est consacrée, après son agrégation de lettres classiques, à l'approche du théâtre dans la perspective des sciences humaines, surtout de l'anthropologie. Dans son enseignement à l'Institut des études théâtrales de l'université Sorbonne Nouvelle, elle a ouvert des champs de recherche dans la direction du théâtre et la magie, de la relation avec les autres arts et surtout s'est employée à proposer une nouvelle approche de l'oeuvre d'Antonin Artaud, auquel elle a consacré l'ouvrage Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources : une approche anthropologique (coll. « Bibliothèque des idées », Gallimard, Paris. 1989). Monique Borie est également l'auteure d'un essai. Le Fantôme ou le Théâtre qui doute (coll. « Le temps du théâtre ». Actes Sud, Arles, 1997). Elle prépare actuellement un essai consacré à Maurice Maeterlinck (Ides et Calendes, Lausanne).