Corps et artifices : de Cronenberg à Zpira

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03249-1
EAN : 9782296032491

Corps et artifices

de Cronenberg à Zpira

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

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préface Steven Bernas


Quatrième de couverture

Théories de l'image / Images de la théorie

Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ? Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations actuelles de l'image ? La chair à l'image est alors un enjeu qui concerne notre lecture des changements de point de vue sur le corps du sujet et le corps de l'image.

Corps et artifices

La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.

D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde évoluant au gré des nouvelles technologies.

Cet ouvrage met en avant l'utilisation du corps en tant que matière première pour interroger son rapport au monde. S'appuyant sur les travaux de Deleuze et de Le Breton, Corps et artifices souhaite construire une grille de lecture anatomique et déployer des lignes de force biomécaniques. Pour que l'homme puisse réinvestir son statut de « machine désirante ».

Biographie

Après des études de cinéma à l'I.E.C.A. de Nancy et d'esthétique à Paris I, Denis Baron poursuit ses interrogations sur les représentations du corps et ses croyances. Ses réflexions autour de la chair de/à l'image s'appuient sur un travail photographique et audiovisuel.