Collection(s) : Nouvelles études anthropologiques
Paru le 01/06/2006 | Broché 154 pages
Public motivé
traduit du portugais par (Brésil) Christine Zonzon
Corps et décors urbains
La culture est pour les villes un moyen de promouvoir leur image de marque. Les constructions architecturales, les oeuvres d'art dans les rues, les festivals, les fêtes sporadiques, les lieux culturels eux-mêmes, tout concourt à mettre la ville dans une perspective d'animation culturelle qui semble lui octroyer son certificat de garantie d'être une « vraie » ville. Cette attraction permanente laisse croire que chacun est en mesure de s'appropier sa ville et que le lien social ainsi promu permet de retrouver un sentiment partagé de communauté. L'idéalisation de la ville comme territoire d'une exhibition culturelle voudrait dépasser les limites de la « société du spectacle » en créant la fiction simulatrice d'une utopie. Mais l'expérience singulière de la ville faite par le citadin lui donne un corps, parfois imaginaire, un autre corps « urbain » qui joue de manière énigmatique avec la surabondance des décors.
Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain. Parmi ses publications récentes : Le Corps comme objet d'art (Armand Colin, 2ème édition 2005 ; La machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, 2002) ; Fictions théoriques (Léo Scheer, 2003) ; L'art de ne pas être grand-père (Ciné, 2005) ; Addiction (Max Milo, 2005).
Paola Berenstein Jacques, architecte-urbaniste, professeur de la Faculté d'architecture de l'Université Fédérale de Bahia. Auteur de : Les favelas de Rio (Paris, l'Harmattan, 2001) ; Estética da ginga (Rio de Janeiro, Casa da Palavra, 2001) ; Esthétique des favelas (Paris, l'Harmattan, 2003) ; Mare, vida na favela (Rio de Janeiro, Casa de Palavra, 2002) et Apologia da deriva (Rio de Janeiro, Casa da Palavra, 2003).