Corps, n° 5. Les corps de la contagion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916275-40-6
EAN : 9782916275406

Les corps de la contagion

chez Dilecta

Serie : Corps. Vol 5

Paru le | Broché 134 pages

Public motivé

Revue
18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce numéro 5 de la revue Corps s'ouvre sur un entretien avec le philosophe François Dagognet, à propos de ses analyses sur le corps. Le dossier central est consacré au corps épidémique : corps atteints, corps souffrants, corps inquiétants, corps exclus.

Que l'épidémie soit un objet bon à penser ne suffit pas à occulter les longues vagues dévastatrices qui ont rythmé et menacent encore le quotidien des populations. Prisme social, objet anthropologique privilégié, l'épidémie embarque en masse les individus, traîne dans son sillage une multitude de comportements, de pratiques, de réponses et de représentations.

Le phénomène épidémique, en conjuguant les plans biologique, social, symbolique et imaginaire, constitue un véritable paradigme anthropologique : un «fait sociétal total». Bref, l'épidémie c'est l'Homme.

Les huit contributions à ce dossier s'attachent à l'imbrication complexe des aspects biologiques et culturels du phénomène épidémique via des approches pluridisciplinaires (épidémiologie, histoire, anthropologie sociale et culturelle, archéo-anthropologie, esthétique).

Le cahier iconographique Corps féminins et gymnastique rationnelle au début du XXe siècle est réalisé par Luc Robène, Dominique Bodin et Stéphane Héas : images d'une gymnastique rationnelle et des jeux de plein air qui répondent ensemble à un projet éducatif et à une entreprise d'hygiène sociale, attestant d'une politique des corps.

La rubrique «Découvrir» propose quatre articles novateurs sur les jeux et les enjeux du corps au travers de moments particuliers : la vieillesse et ses masques, le port du vêtement dissimulant et dévoilant les angoisses de la mort, la fonction de l'orgasme selon Wilhelm Reich, la gourmandise comme élaboration de la subjectivité.

Enfin, la rubrique des notes de lecture est consacrée aux ouvrages Corps submergés, corps engloutis, une histoire des noyés et de la noyade de l'Antiquité à nos jours (F. Chauvaud, 2007), et Épistémologie du placard (E. Kosofsky Sedgwick, 2008).