Corps recomposés : greffe et art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-996-0
EAN : 9782853999960

Corps recomposés

greffe et art contemporain

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Corps recomposés

Greffe et art contemporain

La greffe est une révolution médicale qui a pris son essor au tout début du XXe siècle. Depuis les succès des premières transplantations dans les années 1960, les progrès ont été fulgurants ; dès 2005, c'est un visage qui a pu être partiellement reconstruit pour la première fois. Cette révolution fascine et effraie face à l'étendue des possibilités de rénovation qu'elle implique pour le corps humain. Or ce dernier a toujours été au centre des préoccupations des artistes. Ce livre entend donc faire dialoguer la réalité médicale d'une innovation thérapeutique sans précédent avec les échos qu'elle peut rencontrer chez les artistes. Plusieurs auteurs analysent ainsi les divers aspects que peut recouvrir cette notion de greffe en art contemporain. Hybridation, recomposition, mutation, la greffe est multiple et renvoie a une aspiration fondamentale : modifier son corps en toute liberté. La greffe offre alors de nombreuses possibilités, les artistes interrogeant aussi bien l'imagerie médiévale du miracle de la jambe noire par les saints Côme et Damien que le legs des gueules cassées de la Première Guerre mondiale. Mais la greffe, c'est aussi la possibilité de dépasser ses limites corporelles et de réfléchir à l'avenir de l'homme. La défaillance des organes biologiques n'est plus un symbole de fin, mais la promesse d'une autre vie, celle d'une hybridation avec ses semblables. L'homme chimérique doit alors éprouver la force de se recomposer.

Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Barbara Denis-Morel est docteur en histoire de l'art et conservateur de la Bibliothèque patrimoniale d'Avranches qui détient les manuscrits du Mont-Saint-Michel. Spécialiste d'iconographie médiévale, elle est l'auteur d'un ouvrage intitulé Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l'enluminure en France du XIIIe au XVe siècle (CTHS, 2007). Elle est également commissaire d'expositions en art contemporain et a publié Les artistes face aux livres (Tombolo Presses, 2015) et Écosystèmes. Biodiversité et art contemporain (PUR, 2010).