Corps ressuscitants et corps ressuscités : les images de la résurrection des corps en Italie centrale et septentrionale du milieu du XVe au début XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 483 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-1345-4
EAN : 9782745313454

Corps ressuscitants et corps ressuscités

les images de la résurrection des corps en Italie centrale et septentrionale du milieu du XVe au début XVIIe siècle

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque littéraire de la Renaissance. Série 3

Paru le | Relié 483 pages

Public motivé

88.40 Indisponible

préface Nicole Lemaitre


Quatrième de couverture

Le thème de la résurrection des corps, abordé dans la peinture italienne de la Renaissance, invite à poser la question du salut et de la rétribution sous l'angle d'un sujet corporel autant que spirituel. Il permet de suivre le lent renouvellement de la place du corps dans l'interprétation de la mort et l'attente de la rédemption, en relation avec la conception de l'homme alors dominante. Dans le présent ouvrage, on se propose de montrer comment les peintures expriment une inquiétude où se conjuguent enseignement et imaginaire. Elles racontent l'histoire des corps humains qui se reconstituent au dernier jour, existent de nouveau en chair et en os et se retrouvent. Figures animées, mobiles et expressives, elles forment de plus en plus le mode d'expression de l'identité individuelle et renvoient aussi à une théologie de l'Incarnation. Le destin de l'enveloppe charnelle devient essentiel, tandis qu'au thème pénitentiel se mêle une pensée séculaire du corps en pleine évolution.

Biographie

Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire, docteur en histoire de l'Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne), enseigne l'histoire de l'art à l'Université Paris-IV.