Corps, savoir et pouvoir : sociologie historique du champ chorégraphique

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729706890

Corps, savoir et pouvoir

sociologie historique du champ chorégraphique

de

chez Presses universitaires de Lyon

Paru le | Broché

Public motivé

16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique.

Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie".

En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.

Biographie

Sylvia Faure est née à Saint-Etienne en 1963. Elle est maître de conférences de sociologie à l'Université Lumière-Lyon 2 et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Elle est l'auteur d'un ouvrage sur les modes d'apprentissage des pratiques de danse en formation initiale intitulé Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, publié à Paris, aux éditions La Dispute en 2000.